Rechercher
  • Sandra Didi

Bilan moral 2018


Namasté !

Cette année 2018 fût magnifique car j'ai eu l'immense bonheur de passer 6 mois avec les enfants. Nous avons bien évidemment profité un maximum des uns et des autres, j'ai distribué autant d'amour que j'ai pu, j'en ai reçu au centuple, j'ai grondé aussi, et puni parfois, peu importe nos liens affectifs n'ont fait que se renforcer, car de plus les enfants acceptent mes punitions (qui sont plutôt rares j'avoue) de bonne grâce et sans rechigner. Devant mon air ébahit lorsque j'ai donné 30 lignes à écrire à Shyam et Terras parce qu'ils s'étaient batus, et qu'ils m'en ont fait 35, les professeurs m'ont expliqué que c'était pour me faire plaisir... Parce que j'étais juste, et que je ne les frappais pas ! Belle leçon encore venant de ces enfants qui me surprennent chaque jour davantage.

Quelques larmes inévitables ont coulées lors de mon départ car nous savions tous que la séparation allait être longue, très longue, puisque je ne retournerai en Inde qu'en septembre. Mais je suis partie le coeur léger sachant que chez les enfants la vie reprend vite son cours, et que nous pourrions tout de même nous voir par camera interposée, vive whatsapp ! A mon plus grand bonheur j'ai été couverte de chumas (bisous), qui sont à présent instaurés même par les garçons plutôt frileux au départ. Peu habitués à ce genre de démonstration, aujourd'hui ils en redemandent et s'en amusent !

Pour ce qui est des résultats, j'ai pu remarquer une nette progression pour les enfants que nous avons changé d'école, surtout pour Shyam et Terras. Je me réjouis d'avoir écouté mon coeur pour ces deux garnements friands de l'école buissonière, car leur comportement s'est modifié de façon assez spectaculaire. Malgré tout, ils se sont payé le luxe de s'accorder une petite semaine de vacances en janvier en racontant des craques à leur mère... Mais ma magnifique Moonie les a vite remis dans le droit chemin, (à la manière indienne... soit, mais cela ne me regarde pas...), dès qu'elle s'est rendu compte que ses deux chérubins la menait en bâteau ! Ils l'ont cher payé cette petite semaine de farniente d'après ce que l'on m'a raconté, mais ils n'ont pas perdu leur sourire enjoleur !

Chhaya, Chandeni, et Ashish sont toujours aussi excellents ! Sackshi, Garima, Purnima et Djanky ont de très très bons résultats également, Raj fait de son mieux ptit bonhomme mais je pense qu'il ne fera pas de grandes études, peu importe, il s'accroche et on avisera en temps voulu. Il n'y a finalement que Deepa qui nous donne du fil à retordre, aussi bien dans les études qu'à la maison, la petite adolescente ne pense qu'à s'amuser et fait sa rebelle, ce qui en Inde n'est pas bien perçu, et cela risque de prendre une tournure assez déplaisante pour elle... Il nous faut à présent convaincre les parents de ne pas la déscolariser complètement, car c'est la décision que la famille à prise avant mon départ, et je crains de ne pas revoir Deepa en septembre si nous n'agissons pas rapidement. Nous allons essayer de lui trouver une formation dans un domaine qu'elle affectionne et ou j'espère elle pourra s'épanouir. Affaire à suivre dans un mois, à la prochaine rentrée des classes.

Le bilan est donc très positif pour moi, seulement 3 enfants ont quitté le coaching cette année, dont deux que j'ai renvoyé (explications dans les précédents posts) et Suraj qui à pris la décision de rejoindre un coaching plus près de chez lui. Nous avons donc à présent 22 enfants, une nouvelle petite fille rejoindra le groupe en avril, il restera encore de la place pour deux ou trois enfants maximum car nous ne pourrons pas en gérer plus de 26, ce qui fait déjà pas mal !

Il n'y aura pas de soirée indienne cette année car je n'ai pas réussi à l'organiser comme je le souhaitai, ce sera, je l'espère, pour l'année prochaine.

MERCI à tous encore et encore, votre générosité, votre soutien, et votre implication sont le rayon de soleil et l'énergie qui nous permet d'avancer !

Prenez soin de vous !

A tout bientôt,

Sandra


16 vues

Association loi 1901 déclarée en préfecture et parue au journal officiel  le 16 janvier 2016

N° RNA W051001625

Adresse France :

Association India's Happy Smile

26 Avenue de la République

05 100 Briançon

Tél : 07.70.00.43.56