Rechercher
  • Sandra Didi

La petite famille


Je vous avais promis de vous présenter mes petits protégés, cela à été un peu long j'avoue... Ma tablette m'a lâchée au moment ou j'ai eu le wifi, c'est balo !!! Mais pas dramatique ! Je suis de retour en France alors je vous laisse découvrir ma petite tribu... Nous avons des enfants entre 4 et 13 ans, de la maternelle au cm2.

LES ENSEIGNANTS

VIVECK, 21 ans. Étudiant en arts plastique, c'est mon bras droit 😊Il gère l'asso pendant mon absence : règlements des factures, approvisionnement d'eau filtrée, inscription de nouveaux enfants, achat des fournitures pour les activités du samedi etc... Chaque mois il me donne un détail précis des dépenses, et si il y a quelques fois des petites erreurs cela reste minime car il est avant tout très honnête.

Il a son petit caractère, ce qui n'est pas pour me déplaire, et il sait ce qu'il veut, il se donne à fond pour atteindre ses objectifs 👍🏽Même si nous ne sommes pas toujours d'accord, en grande partie à cause nos différences culturelles, nous nous entendons très bien et j'ai beaucoup de chance de l'avoir à mes côtés. Notre complicité grandit chaque jour.

UTTAM, 23 ans, meilleur ami de Vivek, étudiant en économie. Comme précisé dans un précédent post, l'arrivée d'Uttam dans l'association s'est faite tout naturellement, comme une évidence. Vivek ne pouvant être présent tous les jours, il fallait une 3e personne pour seconder Jyotie, et cela ne pouvait être que Uttam car nous formions déjà une famille.

Uttam est toujours souriant, de bonne humeur, j'ai une affection particulière pour lui, il est le fils que je n'ai jamais eu et que j'aurai tant aimé avoir...

Petit défaut tout de même : accro au téléphone !

JYOTIE, 23 ans, étudiante en commerce. C'est la soeur de Viveck. Jyotie allie douceur et fermeté avec les enfants. C'est une perle, ma perle... Depuis un an elle s'est métamorphosée, affirmée, on passe de merveilleux moments d'échanges, de fous rires, nous sommes très proches.

Elle m'a avouée que cela lui était très difficile au début de travailler avec moi, je l'intimidais... Cela ne m'étonne pas, je n'étais pas forcément très à l'aise non plus au départ... Se lancer dans une telle aventure avec des personnes que l'on ne connait pas, rentrer en France en confiant son "bébé" à trois inconnus... J'étais tendue !!! C'était un risque à prendre car je ne n'avais pas le choix... Comme quoi il faut suivre son instinct, je ne me suis pas trompée et mon bonheur de les avoir tous les trois à mes côtés grandit chaque jour.

Ce n'est pas toujours évident de partager notre quotidien, nos différences culturelles sont tellement énormes que l'on ne se comprends pas toujours, mais nous faisons des efforts chacun de notre côté, nous apprenons à vivre ensemble avec nos différences, dans le respect de l'autre, c'est ce qui fait notre force et c'est ce qui nous fait avancer ensemble.

LES ENFANTS

CHHAYA, 8 ans, classe 3 (CE2), c'est la cousine de Uttam. C'est une excellente élève, elle est avec nous depuis le début de l'association.

Son papa est artiste peintre. Il fait des aquarelles sur les ghats.

Elle a un petit frère qui devrait nous rejoindre l'année prochaine, Prihansou, 5 ans.

Nous avons débuté les parrainages en mai, et CHHAYA est parrainée par Sonia.

CHANDENI, 8 ans, classe 3 (CE2), elle est très copine avec Chhaya. C'est une coquine. Jusqu'à présent excellente élève également, elle à eu un petit relâchement cet automne mais m'a promis de se ressaisir. Soit dit en passant rien de catastrophique...

Son papa est boatman sur le Gange, son travail est irrégulier car il est sollicité en fonction de la demande.

Chandeni a deux petites soeurs et un petit frère qui à pointé le bout de son nez fin août : LAKDU

Comme Chhaya elle est avec nous depuis le début, et elle est parrainée par Fabienne.

SURAJ, 12 ans, classe 5 (CM2), très bon élève et garçon sympathique.

il est également avec nous depuis le début avec son frère.

Le papa est cuisinier dans un restaurant.

Suraj est le Don Juan de l'association !

GUIRDHARI, 8 ans, classe 2 (CE1) c'est le frère de Suraj. Il est aussi bon élève, fait un peu ses coups par en dessous, en tout cas il tente, mais il sait que je l'ai à l'oeuil ! Du coup il est moins sournois...

RADHA, environ 8/9 ans, elle ne sait pas exactement... elle est en classe 3 (CE2). Son père est pandit, il fait des Pujas (cérémonies d'offrandes). Bonne élève, elle est discrète, très agréable.

RAJ, 8 ans, classe 3 (CE2). Son papa est peintre en bâtiment. Raj est arrivé chez nous mi novembre l'année dernière, je ne l'avais donc pas donc pas beaucoup vu, et en mai lors de mon retour, il a été hospitalisé 3 semaines pour une infection intestinale. J'ai donc appris à le connaître cet automne. Très timide au départ, il a su trouvé sa place et est très attachant. Il n'a pas de très bons résultats à l'école, mais il vient chaque jour au soutien scolaire et s'accroche, je pense que nous devons l'encourager car il fait beaucoup d'efforts !

DJANKY, 8 ans, classe 1 (CP), son papa st charpentier. Elle nous a rejoins en septembre dernier. Je n'ai pas encore eu de résultats scolaires pour elle. C'est une excellente danseuse, et bien qu'elle soit un peu réservée elle nous à fait quelques démonstrations prometteuses !

ALOK, 7 ans classe 1 (CP), son père est Pandit. Ses résultats sont corrects. Il venait avec sa petite soeur Ambika que nous n'avons pas gardé. Ambika pleurait beaucoup, et elle n'avait absolument pas envie de travailler. Sa mère à tenté de résister mais je lui ai fait comprendre que le coatching n'était pas une garderie...

TERAS, 12 ans, classe 3 (CE2), son père nettoie les rivières, sa maman fait des ménages. Très intelligent il pourrait faire beaucoup mieux mais préfère jouer avec les copains dans la rue... Je devrais déjà les avoir renvoyés lui et son frère, mais l'attachement que je leur porte m'en empêche... Les renvoyer serait les encourager à traîner dans la rue et cela je ne peux m'y résoudre.

Cependant, par rapport aux autres enfants je ne peux les laisser faire ce qu'ils veulent... Je les ai déjà mis à pied 2 fois 3 jours mais apparemment cela ne les a pas perturbés plus que ça malgré une intervention, d'après les professeurs, assez musclée de la maman. Je crois que des 3 c'est moi qui en ai le plus souffert...

SHYAM, 10 ans, classe 3 (CE2). Frère de Teras ci-dessus. Shyam n'est pas très souriant au premier abord, contrairement à son frère... Mais avec de la persévérance, quand enfin son visage s'illumine, ce petit garçon est transformé. Je me sens impuissante face à ces deux frères qui lorsqu'ils viennent sont toujours contents d'être avec nous... Mais qui ne manquent pas une occasion de faire lécole buissonière. Je vais essayer de rencontrer la maman pour que l'on trouve une solution pour mes deux attachiants !!!

PURNIMA, 9 ans, classe UKG (2e année de maternelle) elle est la soeur jumelle de Kartik. Originaires de Calcutta, ils sont arrivés à Varanasi il y a cinq ans. Le papa est vendeur de thé. (En inde vous pouvez acheter du chaï à tous les coins de rue)

Très intelligente et douée pour l'école, elle va très vite rattraper son retard puisqu'elle est déjà passée dans une classe au dessus en quelques mois.

Nous aimerions que Purnima soit parrainée pour sa prochaine scolarisation, pour plus d'information, envoyez moi un mail

KARTIK, 9 ans, frère jumeau de Purnima. Classe UKG (1ere année de maternelle). Kartik est distrait, souvent dans la lune... Il n'est pas très assidu et à un peu de mal... Mais il a fait beaucoup de progrès depuis le mois de mai.

J'aime baucoup ce ptit bonhomme et l'encourage énormément car il a besoin de se sentir soutenu pour avancer.

DEEPA, 13 ans classe 5 (CM2), grande soeur de Garima et de Ashish. Leur père vend des légumes sur le marché.

Nous allons devoir nous concerter pour la suite des études de Deepa. Tout comme Suraj elle devrait accéder à la 6e l'année prochaine et j'aimerai les garder avec nous.

Cela dépendra de Jyotie, si elle accèpte de gérer un niveau supplémentaire ou pas, car nous n'aurons pas les moyens de prendre un professeur supplémentaire... Mais notre but est de les accompagner le plus loin possible ! Alors nous trouverons une solution j'en suis certaine.

GARIMA, 10 ans classe 4 (CM1). Garima est une boule d'énergie, elle respire la joie de vivre.

Ses résultats scolaires sont excellents et nous aimerions qu'elle soit parrainée à la prochaine rentrée scolaire de façon à ce que nous puissions l'inscrire dans une école semi-privée car elle est actuellement dans une école gouvernementale.

Si vous souhaitez parrainer Garima, envoyez moi un mail

ASHISH, 9 ans, classe 3 (CE2). Comme sa soeur Garima Ashish est un excellent élève. C'est un petit garçon très intelligent, et adorable.

Cette frâterie nous a rejoins en août dernier.

Nous aimerions également qu'il puisse intégrer une bonne école en avril prochain.

SHREEYA, 6 ans, soeur de Chandeni. Comme vous pouvez le voir Shreeya aime bien manger ! Elle ne parle pas beaucoup, sauf en dehors du coatching ou apparemment c'est une vrai chipie !

SHATSHY, 7 ans environ (comme Djanky elle ne connait pas son âge). Classe 2 (CE1) Le papa est couturier.

Elle est arrivée avec son frère en septembre dernier. Fillette réservée, elle à eu un peu de mal à s'intégrer mais cela va de mieux en mieux. C'est une bonne élève.

SHIBU, 9 ans, classe 4 (CM1) grand frère de Shatshy.

Contrairement à sa soeur, il n'est pas très assidu et à été puni plusieurs fois pour ne pas avoir fait ses devoirs. Cela n'enlève en rien que c'est un garçon poli, gentil et agréable.

AMIT, 7 ans classe UKG (1ere année de maternelle) est arrivé la première semaine de novembre dernier. Ses parents sont balayeurs sur les Ghaths au bord du Gange.

Pas assez de recul pour Amit sur sa scolarité mais c'est à sa demande que sa maman nous l'a amené.

Et voilà notre petite dernière, Anouchka, 4 ans. Elle m'a été amenée par une voisine qui tient un restaurant une semaine avant mon retour. Une de ses employées subit des violences avec son mari et la petite commence à reproduire ce qu'elle voit à la maison... La maman m'a demandé d'essayer de lui enseigner "la discipline".

Anouchka n'est pas encore scolarisée et c'est une petite fille au caractère bien trempé qui na peur de rien. Son arrivée s'est ponctuée de cris de rage et de pleurs jusqu'à ce que je la prenne dans mes bras pour la calmer. Dès lors elle s'est accrochée à moi et à demandé toute mon attention.

J'ai expliqué à sa maman que les professeurs ne pouvaient pas gérer Anouchka en mon absence. Elle reviendra à mon retour et nous essayerons, avec tout l'amour et la tendresse que nous pourrons lui donner, d'apaiser ses souffrances afin qu'elle puisse au plus vite intégrer une école.

Nous avons aujourd'hui 20 enfants, certains n'ont fait que passer et ont été remplacés, sans que nous ayons toujours connaissance des raisons... Nous sommes fiers de ce que nous avons mis en place et fiers de nos petis protégés même s'ils nous donnent parfois du fil à retordre. Merci à vous tous, sans vous, notre projet n'aurait pu voir le jour !

A très vite,

Sandra DOUABIN

Présidente Fondatrice


48 vues

Association loi 1901 déclarée en préfecture et parue au journal officiel  le 16 janvier 2016

N° RNA W051001625

Adresse France :

Association India's Happy Smile

26 Avenue de la République

05 100 Briançon

Tél : 07.70.00.43.56